Bienvenue à l’Hospitalité des Yvelines

L’année 2021 se termine, deuxième année consécutive sans pèlerinage à Lourdes !

Deux années difficiles pour notre société et pour notre Hospitalité.

Le virus a fait beaucoup de victimes : morts, malades, pour certains gravement, personnes âgées isolées, avec parfois le sentiment d’être abandonnées, soignants en première ligne et épuisés, crise économique touchant beaucoup de monde, relations sociales et familiales rendues difficiles, parfois empêchées…

Notre Hospitalité n’a pas été épargnée non plus. En 2020, nous avons dû annuler au dernier moment le pèlerinage qui était pratiquement prêt. Nous nous somes rabattus sur un pèlerinage virtuel qui, même s’il ne remplace pas le pèlerinage réel, a permis à quelques uns de cheminer et de retrouver un certain esprit de Lourdes. En 2021, le Conseil d’Administration a envisagé jusqu’au bout toutes les options, pour finir par se résoudre à une nouvelle annulation. Des cartes de Lourdes ont été remises à un maximum de personnes malades visitées pour garder ce lien fraternel de Lourdes : mais cela ne remplacera jamais un mouvement physique et spirituel vers la grotte de Massabielle.

Patrick Nadal, Président de l'Hospitalité des Yvelines

Les sanctuaires de Lourdes n’ont pas été épargnés non plus : ils ont dû fermer plusieurs mois, les malades ne sont pratiquement pas venus, les accueils sont restés vides, les hôteliers et les commerçants ont énormément souffert économiquement. Certains ne s’en remettront pas.

Alors, tournons-nous vers l’avenir et préparons le pèlerinage 2022 !

Certes, rien ne sera jamais plus come avant : les conditions sanitaires imposeront des règles qui impacteront forcément notre pèlerinage et son fonctionnement. Mais nous pouvons aujourd’hui envisager un pèlerinage 2022 à Lourdes avec l’accompagnement de personnes malades. Nous retrouverons la joie de cheminer à nouveau ensemble, personnes malades et hospitaliers, vers et avec Notre dame de Lourdes.

Portons les prochains pèlerinages et portons-nous les uns les autres dans notre prière.

Dans ce contexte, le site internet de notre Hospitalité évolue, se transforme, se modernise.

Tout cela grâce à la volonté et au travail de quelques bénévoles, au premier rang desquels je citerai Bernard Debauche et Jacques Berhault. Certains y consacrent une bonne partie de leur peu de temps libre, à passer en famille. Au nom de tous, je les remercie chaleureusement.
Je nous engage donc à nous approprier ce nouveau site. Plongeons dedans, fouillons partout, découvrons les fonctionnalités, les nouveautés, …
Ce site est le nôtre. A nous de le faire vivre.
Nous sommes tous invités à :

  • donner des nouvelles des malades et des hospitaliers,

  • à proposer des services,

  • à déposer des intentions de prière

  • à partager un témoignage.

Ce site sera ce que nous en ferons !